L'observatoire des galliformes de montagne
- grenierdimages
- 20 août
- 2 min de lecture
La bartavelle fait partie des galliformes de montagne qui comprennent également le lagopède alpin, la gélinotte des bois, le tétras-lyre, le grand tétras et la perdrix grise de montagne.

L’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) a été créé dans les Alpes en 1992, étendu aux Pyrénées en 1997, dans le but de centraliser les données des programmes de suivi des populations et de leurs habitats. Afin de réaliser ses missions, l’OGM réunit des organismes qui appartiennent à la fois au monde de la protection de la nature et au monde cynégétique, unique en Europe. La force de l’OGM est de mener des programmes de suivi des populations sur le long terme.

Ariane nous parle souvent de l’OGM, un organisme qui a beaucoup compté dans sa vie professionnelle pour développer les connaissances sur les galliformes de montagne, la bartavelle en particulier. Il faut bien se représenter que la bartavelle fait partie des espèces dont il est difficile d’assurer un suivi, en comparaison aux ongulés sauvages par exemple. Pour la bartavelle, l’accumulation des données se fait avec le temps. Ariane a longtemps été seule à organiser des comptages sur deux sites de référence des Alpes Maritimes dans les années 1980 avant la création de l’OGM. L’observatoire a permis de démultiplier ces opérations de suivi sur une trentaine de sites du massif alpin.
Grâce à l’OGM, certains membres (OFB, parcs nationaux, fédérations de chasse, parcs naturels régionaux, etc… ) ont initié des suivis de populations de bartavelles au moyen de protocoles standardisés. Grâce à ces résultats, les membres disposent de données pour définir les plans de chasse ou encore faire évoluer les réglementations sur les accès aux milieux sensibles (zones d’hivernage ou d’élevage des jeunes) pour conserver des zones de quiétude pour ces espèces par exemple. L’inventaire des câbles dangereux dans les domaines skiables est une autre action importante de l’OGM pour la protection des galliformes, ce qui a conduit à promouvoir leur visualisation auprès de ces domaines.
Nous sommes ravis de compter l’OGM parmi les premiers partenaires de Ariane, sur le fil de la bartavelle. C’est un gage de sérieux et la perspective d’échanges riches au cours de la vie de ce film.


Commentaires