Ecrire un documentaire
- grenierdimages
- 30 juil.
- 2 min de lecture
État particulier de fébrilité. Accrochée aux images qui défilent dans ma tête, une musique m’entraîne, j’écris sur plusieurs pages à la fois. Personnages, voix off, schématisation du scénario sur des bandes de papier représentant les timelines.
Un film documentaire s’écrit. Le réel est chargé d’informations. Poser un regard signifie trouver les filtres pour savoir où je pose la caméra, d’où je parle, d’où je regarde. Documentaire ou fiction, c’est l’écriture qui oriente le tournage. On filme dans la répétition, mais la scène ne se produira qu’une fois; savoir la saisir et l’interpréter sur le champ, c’est le travail d’écriture en amont.
Par exemple, voici quelques éléments de scénario à propos du personnage d’Ariane.

Ariane a forgé sa vie d’adulte en montagne, dans une quête inlassable de connaissances sur la bartavelle. Mais je remarque que c’est aussi à travers les humains que ses liens avec la perdrix se sont construits. Elle, qui n’était pas
issue du milieu rural et encore moins d’une famille de chasseurs, a été respectée et intégrée par les communautés rurales du Mercantour. Ce contraste est un élément fort de ce personnage.
Il faut marcher avec Ariane pour voir le paysage à la façon d’une bartavelle. Quand elle est en montagne, elle pense bartavelle, elle est bartavelle. Formée à la fin des années 70, elle fait partie de cette génération de chercheurs en biologie qui devait être autonome de la collecte des données à l'analyse, la création des protocoles et la proposition de nouvelles hypothèses. Cette génération est aussi marquée par l’évolution des technologies qui ont révolutionné la pratique des sciences.
Ariane au présent est une femme active dans la détermination de transmettre un héritage de connaissances. Elle n’hésite pas à faire des kilomètres pour rejoindre une équipe qui assure un suivi sur les bartavelles. Elle continue de publier des articles scientifiques grâce aux données qu’elle a accumulées et celles de colliers GPS qu’elle reçoit en temps réel sur son ordinateur.
Comments