Bartavelle, la bavarde
- grenierdimages
- 4 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil.
Bartavelle. Ce mot nous envoûte comme le nom d’une fleur, apporte de l’exotisme en littérature, inspire le nom des restaurants, des rues, des places, des établissements… et l'œuvre de Marcel Pagnol.
Parmi les nombreux échanges que nous avons avec Ariane pour l’écriture de notre synopsis, la question de l’origine du nom bartavelle nous a beaucoup intrigués. Comment une perdrix dont l’aire de répartition se situe exclusivement dans l’arc alpin au-dessus de 1300m d’altitude a-t-elle pu recevoir un nom provençal ?
Sur la table basse, à côté des olives, Ariane nous expose une à une les publications du XIXè siècle à aujourd'hui qui expliqueraient l’étymologie de la bartavelle.
En bas latin puis en provençal “Bartavella” signifie “fermer au loquet”, mais aussi “parler beaucoup”. Il s’agit donc d’une référence à son chant, qui fait penser au loquet ou au taquet du moulin. Le chant de la bartavelle, vous l’aurez compris, n’est pas très mélodieux. Dans le grand orchestre des chants d’oiseaux au lever du jour, elle joue parmi les percussionnistes un rythme rapide. De loin, cela fait penser à une discussion agitée…La bartavelle, la bavarde, a conquis l’œuvre de Marcel Pagnol. Les perdrix rouges ou bartavelles sont les oiseaux les plus souvent cités dans les trois premiers tomes des “Souvenirs d’enfance”, alors que la bartavelle n'a jamais pu laissé une plume sur le Garlaban ! Ariane est formelle, la Provence ne correspond pas à son milieu naturel.


Commentaires